Le CeRMI a le plaisir de vous convier à la prochaine séance du séminaire “Sociétés, politiques et cultures du monde iranien”, qui se tiendra le jeudi 6 juin 2024, 17h-19h, en salle 3.15 à l’INaLCO (65 rue des Grands Moulins, Paris XIII, 3e étage).
Pour la dernière séance de l’année, nous sommes heureux d’accueillir Mme Amélie Neuve-Eglise, philosophe spécialiste du chiisme et de l’anthropologie religieuse de l’Iran contemporain, et Maîtresse de conférences à l’Inalco, pour une conférence intitulée : “L’éducation de soi par le corps dans le chiisme contemporain : l’exemple des marches pèlerines en Iran et en Irak”.
Résumé
Durant la seconde moitié du XXe siècle, l’accès aux sanctuaires d’Imāms situés en Iran et en Irak, principaux lieux de pèlerinage chiite, a été contraint par différents événements politiques, dont l’arrivée au pouvoir du régime baathiste irakien. La guerre Iran-Irak (1980-1988) a entraîné la fermeture des frontières entre ces deux pays, suivi d’une période de contrôle strict. La chute de Saddam Hussein en 2003, puis la mise en place de liaisons aériennes à bas coût reliant les principales villes saintes de ces pays les a rendues accessibles à un nombre croissant de pèlerins. Pourtant, depuis les années 2010, de nombreux fidèles choisissent de rejoindre ces sanctuaires en effectuant une partie du trajet à pied, dans le cadre de marches pèlerines organisées en des occasions liturgiques diverses. À titre d’exemple, en l’espace de quinze ans, la marche d’Arba‘īn, qui a lieu chaque année en Irak à l’occasion du quarantième jour de la mort de Ḥosayn ibn ‘Alī, est devenue un pèlerinage de masse. Bien que des estimations précises restent difficiles à obtenir, en 2019, près de trois millions d’Iraniens auraient parcouru le chemin reliant la ville de Najaf au sanctuaire de Ḥosayn à Karbala.
Si cette marche a été l’objet de plusieurs ouvrages en Iran, les études académiques en langues européennes consacrées à ce phénomène restent rares, et se concentrent principalement sur des observations ethnographiques ou l’analyse du contexte politique et social dans lequel il s’inscrit.
À travers l’analyse de discours de pèlerines et pèlerins iraniens, cette intervention s’attachera davantage à présenter les imaginaires et vécus des croyants lors de ces rituels, en se concentrant principalement sur la marche d’Arba‘īn. Nous tenterons ainsi d’appréhender ce que le corps en mouvement participe à produire en termes d’affects, de pensées et de représentations. Au-delà de la variété des propos, nous verrons la façon dont l’expérience de l’effort, de la fatigue, et de situations d’inconfort physique sont envisagés comme autant de mises à l’épreuve participant à une forme d’éducation de soi. Loin de rechercher un dolorisme exaltant un corps souffrant, nous montrerons comment la marche mobilise aussi un ensemble de techniques du corps et participe à cultiver un « souci de soi ».
Marcher est aussi un acte politique. En autorisant d’autres sociabilités et manières d’être au monde, elle permet de se rendre disponible à l’accueil de multiples présences, de questionner des hiérarchies sociales, et de façonner de nouvelles figures d’exemplarité. Nous étudierons ainsi la manière dont, face aux tentatives d’instrumentalisation étatique dont ils sont l’objet, ces rituels forment des espaces où s’expriment des désirs d’autonomie et participent à un mouvement plus large de remise en cause d’un biopouvoir exercé par des autorités politiques et religieuses.
Orientations bibliographiques
Géraldine CHATELARD, Sabrina MERVIN, « Arbaïn, un pèlerinage sous tension », Orient XXI, 2019, [en ligne].
Pedram KHOSRONEJAD (éd.), Saints and their Pilgrims in Iran and Neighbouring Countries, Wantage, Sean Kingston (« Anthropology of Persianate Societies » 1), 2012.
Mohsen Ḥesām MAZĀHERĪ (éd.), Piyādeh ravī-e arba‘īn, ta’amolāt-e jāme‘eh shenākhtī (La marche d’Arba‘īn, réflexions sociologiques), Ispahan, Ārmā, 2018.
Amélie NEUVE-EGLISE, « La marche d’Arba‘īn en Iran contemporain. Modalités de l’extension d’une temporalité sacrée entre logiques spirituelles et sociolopolitiques », Archives de Sciences Sociales des Religions 193, janvier-mars 2021, p. 199-229.
Anne-Sophie VIVIER, « Le corps dans le chiisme populaire iranien : entre savâb et impureté », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée 113-114, 2006, p. 125-149.
Pour rappel, vous retrouverez le programme 2023-2024 du séminaire mensuel de recherche “Sociétés, politiques et cultures du monde iranien” sur le site du CeRMI :
https://cermi.cnrs.fr/seminaires-de-recherche/societes-politiques-et-cultures-du-monde-iranien-2023-2024/
Zahra Ali Syed
Towards a Sustainable Arbaeen: Advocating for a Plastic-Free Pilgrimage in Iraq
Wednesday (exceptionally) Majlis Online on the 15th of May, 17:00-18:30 (UK time)
Centre for the Study of Islam, Institute of Arab and Islamic Studies, Exeter
Register please on this link:
https://universityofexeter.zoom.us/meeting/register/tJwtfu6urTMjHNQIy-gFG9vRSwPaXwi1smsB